Depuis 1997, neuf associations ont mis en commun leurs ressources, leurs savoirs et leur complémentarité pour un même  enjeu : un accueil de qualité pour les enfants, l’apport de réponses concrètes à la nécessité de concilier la vie familiale et professionnelle, la professionnalisation de l’accueil et le soutien de l’insertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées.

Le Réseau Coordination Enfance a pour but de promouvoir et de soutenir les actions qui proposent des solutions de conciliation entre vie familiale, sociale et professionnelle en défendant :

  • Les intérêts de l’enfant (épanouissement, socialisation, scolarisation et éducation)
  • Les principes d’égalité des chances (droits identiques pour tous entre hommes et femmes)

Depuis 20 ans, le RCE s’est développé comme un centre de ressources qui analyse les besoins des enfants et des familles, qui accompagne le développement de projet dont l’enfant est au centre, qui coordonne l’accueil extrascolaire à Schaerbeek en organisant le SAES depuis 15 ans en convention avec la commune et l’ONE, qui organise des formations à partir des besoins des professionnel.le.s, qui développe des outils pédagogiques, qui participe à la création de nouveaux projets et qui partage son expertise.
Le RCE développe principalement ses actions pour soutenir les professionnel.le.s de l’accueil de l’enfant de 0 à 12 ans. Il s’agit de puéricultrices, auxiliaires de l’enfance, animateur.trice.s, coordinateur.trice.s, et plus largement de tout le personnel intervenant dans ce secteur (personnel administratif, personnel de cuisine et d’entretien, accueillant.e.s en garderie scolaire).
Les bénéficiaires des actions sont les enfants de 3 mois à 12 ans issus de milieux socioculturels et économiques très diversifiés. On retrouve une forte proportion de familles précarisées, de familles monoparentales, de familles arrivées récemment en Belgique (primo-arrivants) et de famille inscrites dans un processus de réinsertion socio-professionnelle.
Les associations partenaires du RCE sont toutes reconnues et agréées par l’ONE à l’un ou l’autre titre (maison d’enfants, MCAE, crèche, école de devoirs centre de vacances). La plupart sont reconnues et subventionnées dans des cadres complémentaires (cohésion sociale, centres d’expression et de créativité, …). Elles sont situées à Schaerbeek mais aussi à Saint-Josse et à Bruxelles-Ville.
Cela montre la richesse et la diversité du partenariat qui font l’expertise du RCE.

Rapport final RCE 2017