PETITE ENFANCE

Améliorer la collaboration avec les parents en crèches, en garderie et en classe maternelle
Wendy Doeleman. De Boeck, Bébé & petite enfance, 2012

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Wendy Doeleman
Édition : De Boeck
Coll. : Bébé & petite enfance
Date : 2012

En tant qu’acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l’éducation et les soins à donner à l’enfant. Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l’accueil, la communication et la collaboration avec les parents. Il aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l’arrivée de l’enfant, l’échange journalier d’informations, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents, … En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importance. Par ailleurs, les responsables et les directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l’encadrement de leurs équipes et pour le développement d’une véritable politique parentale. La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l’éducation proposée contribueront au bien-être de l’enfant et l’aideront à grandir et à se construire.

Comprendre et guider le jeune enfant à la maison, à la garderie
Sylvie Bourcier. Hôpital Sainte-Justine, Pour les parents, 2004

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Sylvie Bourcier
Édition : Hôpital Sainte-Justine
Coll. : Pour les parents
Date : 2004

De la naissance à cinq ans, autant à la maison qu’en milieu de garde, le jeune enfant multiplie les apprentissages. Il doit prendre son envol, passer de la dépendance à l’autonomie ( ce qui entraîne des séparations parfois douloureuses), faire se place sans tout bousculer, apprendre le partage, se faire des amis… Destiné aux parents et aux éducateurs et éducatrices, ce livre aborde toutes ces problématiques dans une perspective de résolution heureuse des problèmes. Au moyen d’anecdotes tirées du quotidien et de descriptions imagées et vivantes du développement, l’auteur nous livre les gestes, les mots et les cris des jeunes enfants qui expriment de cette façon leurs émerveillements, chagrins, colères, peurs et joies.

Des musiciens et des bébés
Philippe Bouteloup. érès, 1001 BB, 2010

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Philippe Bouteloup
Édition : érès
Coll. : 1001 BB
Date : 2010

Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l’émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l’éveil du petit homme. A l’hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l’école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé… Émotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu

L’autorité expliquée aux parents
Claude Halmos. livre de poche, Littérature & documents, 2008

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Claude Halmos
Édition : livre de poche
Coll. : Littérature & documents
Date : 2008

« Autorité peut rimer avec aimer et respecter. » L’autorité aujourd’hui fait peur, car les parents craignent qu’elle soit, comme souvent autrefois, un instrument destiné à soumettre l’enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa personnalité et sa créativité. Or une autre autorité existe qui ne détruit pas les enfants mais constitue au contraire le point d’appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu’on lui connaît, Claude Halmos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, répond aux questions d’Hélène Mathieu. Elle explique aux parents pourquoi leur autorité est indispensable à leur enfant, mais aussi pourquoi celui-ci s’y oppose toujours. Un salutaire outil de réflexion pour les familles et pour les sociétés.

Le bébé en garderie
Jocelyne Martin – Céline Poulin – Isabelle Falardeau. Presses de l’Université du Quebec, 2003

CatégoriePetite enfance
Auteur : Jocelyne Martin – Céline Poulin – Isabelle Falardeau
Édition : Presses de l’Université du Quebec
Date : 2003

Vivre en harmonie avec les bébés, respecter leur rythme et leurs besoins, voilà la philosophie de base de ce livre. Le bébé en garderie nous fait prendre conscience que les éducatrices et éducateurs qui ont la garde de jeunes enfants doivent faire preuve d’une grande compétence. Les auteures soulignent également l’importance de posséder et d’acquérir des attitudes et des valeurs, de même que des savoir-faire et des connaissances psychologiques et éducatives variées. Cet ouvrage permet de mieux nommer, de mieux cerner cette compétence, et en cela, il s’adresse d’abord et avant tout aux éducatrices et éducateurs en formation; il saura certes intéresser également les parents et toutes celles et ceux qui ont charge d’enfants.

Le développement de l’enfant au quotidien : du berceau à l’école primaire
Francine Fernand. Hôpital Sainte-Justine, Pour les parents, 2004

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Francine Fernand
Édition : Hôpital Sainte-Justine
Coll. : Pour les parents
Date : 2004

Quoi de plus fascinant que d’observer et de vivre au jour le jour le développement d’un enfant ! Le présent ouvrage a une double originalité : d’une part, il aborde le développement dans toutes ses dimensions et, d’autre part, il met l’accent sur les séquences plutôt que sur les âges. Toutes les sphères du développement de l’enfant sont donc décrites : motricité, langage, perception, cognition, aspects affectif et social, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d’hygiène). Y sont également présentées et expliquées les étapes qui amènent l’enfant à pouvoir marcher, parler, découper, gérer ses émotions, s’habiller seul, etc… De plus, à la fin de chaque chapitre, l’auteur propose diverses activités permettant aux parents d’accompagner leur enfant tout au long de ces quelques années de croissance fulgurante. Un livre essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant et qui souhaiterait partager avec lui la grande aventure du développement humain.

Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles
Josianne Lacomb. De Boeck, outils pour enseigner : Psychomotricité, 2012

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Josianne Lacomb
Édition : De Boeck
Coll. : outils pour enseigner : Psychomotricité
Date : 2012

Le travail éducatif ou thérapeutique auprès des enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu’en témoigne l’intérêt constant d’un public nombreux en Belgique, en France, au Canada, et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM, …) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain. Une palette de jeux et d’exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l’enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s’adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l’enfant au travers de la responsabilité éducative.

Loczy ou le maternage insolite
Myriam David – Geneviève Appell. Erès, 1001BB, 2008

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Myriam David – Geneviève Appell
Édition : Erès
Coll. : 1001BB
Date : 2008

Comment élever de jeunes enfants en institution, sachant l’importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ? Comment éliminer de la vie institutionnelle les facteurs de carence affective dénoncés comme cause de graves perturbations du développement et de la structuration de la personnalité ? Ces questions restent ouvertes en 2008 pour tous les cliniciens de la petite enfance. Pourtant, dès 1946, la pédiatre hongroise Emmi Pikler y apportait des réponses originales, en fondant à Budapest un institut. Myriam David et Geneviève Appell, au cour de leur séjour d’étude en 1971, constatent le nature insolite du maternage qui y est pratiqué et témoignent du fonctionnement de cette institution, à partir d’observations du quotidien des enfants et d’échanges soutenus avec Emmi Pikler et son équipe. Devenu un classique, cet ouvrage, paru pour la première fois en 1973, méritait cette réédition tant les idées poklériennes sur les compétences du bébé, son rôle dans son développement et la pédagogie de la prime enfance qui en découle continuent d’inspirer, en France et à l’étranger, de nombreux professionnels de la petite enfance, de l’accueil et du soin.

Marcher, parler, jouer : l’enfant de 0 à 6 ans et les années clés du développement
Valéria Lumbroso et Eliane Contini. De boeck, Bébé & petite enfance, 2010

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Valéria Lumbroso et Eliane Contini
Édition : De boeck
Coll. : Bébé & petite enfance
Date : 2010

A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome, échanger, vivre en société! De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir? Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir. Au cœur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé: les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale. L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puéricultrices, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissance vers laquelle revenir au quotidien. Le livre est accompagné de 3 DVD’s documentaires.

Mémento de psychologie du développement à l’usage des professionnels de l’accueil des bébés,
Claire Boutillier. érès, 1001 BB, 2012

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Claire Boutillier
Édition : érès
Coll. : 1001 BB
Date : 2012

Se rendant régulièrement dans les crèches, Claire Boutillier constate à la fois, et paradoxalement, des pratiques très riches en matière d’accueil du jeune enfant et de coéducation parents-professionnels, et des situations difficiles pour les tout-petits. Certains adultes surestiment parfois les capacités du jeune enfant et lui demandent un degré de maîtrise ou de gestion de ses pulsions trop élevé. Elle décide alors de mettre à la disposition des professionnels de la petite enfance, des étudiants, mais aussi des parents, une synthèse des travaux actuels en matière de psychologie de l’enfant, quant à son développement cognitif, affectif et social, ses compétences et ses limites. Son objectif est de mieux accompagner les pratiques d’accueil du jeune enfant en dehors de sa famille et de favoriser la rencontre et le dialogue autour des implications de la recherche dans la prise en charge des jeunes enfants.

Le bébé est un objet – Symposium des 30 ans du FRAJE
Carine Vassart. FRAJE, 2013

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Carine Vassart
Édition : FRAJE
Date : 2013

Il y a 30 ans, un livre et une émission allaient bouleverser le quotidien des parents, des professionnels de la petite enfance et… des tout-petits. « Le bébé est une personne » a fait prendre conscience à chacun des responsabilités relationnelle et émotionnelles des enfants dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, un certain nombre de dangers freinent cette évolution favorable au développement des bébés, L’invasion par les messages publicitaires, la rationalisation qui touche tous les milieux d’accueil, l’obligation de performance économique imposée à chaque individu pèsent sur les professionnels de la petite enfance et les familles, surtout les plus vulnérables socialement. Désormais, les chiffres rythment la vie des professionnels de la petite enfance, le formatage du futur travailleur et futur consommateur concerne les enfants dès le plus jeune âge et le bébé lui-même risque de se transformer en objet socialement utile plutôt qu’un être en devenir, porteur de tous les possibles. D’autres évolutions de notre société suscitent l’inquiétude. Comment enfants et adultes peuvent-ils devenir des individus autonomes dans une société qui multiplie tellement les libérés, repoussant ainsi sans cesse les limites et suscitant autant de frustrations ? Comment évoluent les rôles et les places de chacun dans les familles lorsqu’elles sont bouleversées par les techniques de procréation médicalement assistées ? Pour célébrer ses 30 ans d’existence, le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant) a voulu faire le point sur ces évolutions et ces inquiétudes des experts de tous les horizons autour d’une affirmation un peu provocatrice « Le bébé un objet ». Cet ouvrage est le reflet des communications et des débats auxquels les participants ont pu assister pendant les trois jours de symposium.

Référent(e), une référence ?
Marie Masson. FRAJE, 2012

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Marie Masson
Édition : FRAJE
Date : 2012

En Belgique francophone, de plus en plus de milieux d’accueil s’organisent en désignant des puéricultrices de référence (une puéricultrice responsable du même groupe d’enfants durant une partie ou la totalité de leur séjour en crèche). Cette façon de travailler apporte certes beaucoup d’avantages mais amène toutefois son lot de questions, doutes, de dérives et même de souffrance. Dans le secteur de l’accueil de l’enfant, le travail en puériculture de référence est un sujet qui soulève des débats vifs et contradictoires, déchaîne les passions, divise en 2 clans : les « pour » et les « contres ». Plutôt que de prendre une position tranchée qui fermerait le débat, il nous semble plus judicieux d’envisager la question avec nuance. Analysons plus en profondeur ce qu’implique le fait de travailler en puéricultrice de référence dans les milieux d’accueil du jeune enfant !

Vive les vacances !
ONE. ONE,

Catégorie: Petite enfance

Auteur : ONE
Édition : ONE

Les congés représentent des moments privilégiés pour vos enfants et pour vous-même. Ils donnent l’occasion de partager des activités et de profiter ensemble de moments de détente. L’environnement et les rythmes de vie habituels sont parfois modifiés. Partir en vacances, rester à la maison … Pour que tout se passe au mieux et prévenir certains accidents, cette brochure offre des conseils utiles et rappelle quelques règles élémentaires de prudence. «  La sécurité ne prend pas de vacances ! »

Le développement psychologique de l’enfant
Roger Deldime – Sonia Vermeuler. De Boeck & Larcier, Comprendre, 2005

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Roger Deldime – Sonia Vermeuler
Édition : De Boeck & Larcier
Coll. : Comprendre
Date : 2005

Suivre le développement psychologique de l’enfant de la naissance au début de l’adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l’enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : – l’évolution de la conception à la naissance – le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d’échelles d’évaluation et de tableaux comparatifs, d’exemples concrets et d’expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l’enfant et la pratique de l’observation. Elle constitue aussi une base solide pour l’action éducative réfléchie.

Enfance singulière, itinéraires pluriels : tissages de cultures, trame de vie
collectif. FRAJE, 2002

Catégorie: Petite enfance
Auteur : collectif
Édition : FRAJE
Date : 2002

Cette douzième publication vous convie à suivre l’enfant dans sa construction identitaire grâce aux interventions d’experts belges et étrangers. Elle vous permettra d’élargir votre réflexion sur l’éducation des jeunes enfants et étayera vos initiatives personnelles ou collectives pour rencontrer encore mieux leurs besoins essentiels. Elle prendra place dans votre bibliothèque à côté de nos précédentes publications.

Accueillir les touts-petits : oser la qualité
collectif. ONE, 2002

Catégorie: Petite enfance
Auteur : collectif
Édition : ONE
Date : 2002

Accueillir les tout-petits. Oser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité.

« Etre enfant » propos et débats : petite mélodie en compétences majeures
collectif. GRAJE, 1999

Catégorie: Petite enfance
Auteur : collectif
Édition : GRAJE
Date : 1999

Cette nouvelle publication, la onzième, vous invite à nouveau à découvrir ou redécouvrir l’enfant au travers de différentes facettes de son développement ou de sa vie. Les propos des experts étrangers et belges vont dans le sens d’un élargissement de la réflexion éducative, de la place de l’enfant et de l’importance du bon usage des compétences.

L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans
Sylvie Bourcier. Hôpital Sainte-Justine, Pour les parents, 2008

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Sylvie Bourcier
Édition : Hôpital Sainte-Justine
Coll. : Pour les parents
Date : 2008

Des parents s’inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l’agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l’affirmation, le dépassement de soi et la réussite ; de de la violence destructive qui nuit à l’adaptation et au développement de l’enfant. Ce livre s’adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d’action pour soutenir leur développement social. Il ne s’agit pas ici d’offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l’enfant et sa famille à vivre mieux. Ce livre s’adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l’énergie brute de l’enfant qui est en processus d’apprentissage.

Au-delà de la qualité dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance
G. Dahlberg,P. Moss & A. Pence. Éditions Érès, Enfance et parentalité, 2011

Catégorie: Petite enfance
Auteur : G. Dahlberg,P. Moss & A. Pence
Édition : Éditions Érès
Coll. : Enfance et parentalité
Date : 2011

Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l’un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s’appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l’enfance, de la philosophie, de l’éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l’enfant, de ce qu’il peut être, de ce qu’il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ? Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l’oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l’accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d’en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants n’ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation. Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de «faire sens», qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l’incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.

Petite enfance et cultures en mouvement
Patrick Ben Soussan , Berangere Chaton et Jacques Dayan. Editions éres, 1001 BB, 2012

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Patrick Ben Soussan , Berangere Chaton et Jacques Dayan
Édition : Editions éres
Coll. : 1001 BB
Date : 2012

L’enfant est un toit. Il faut plus d’une main pour l’élever assure un proverbe africain. Quelles sont ces petites mains qui vont faire l’enfance, dans notre société qui connaît de si profondes mutations ? Quelles nouvelles familles, quelles nouvelles parentalités, quelles nouvelles cultures sont en train de naître, dans notre civilisation du malaise ? Comment offrir aux tout-petits des espaces de liberté, de plaisir partagé, de découverte et de rêve ?

Poka et Mine : Le football
Kitty Crowther. Ecole des Loisirs, Lutin poche, 2012

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Kitty Crowther
Édition : Ecole des Loisirs
Coll. : Lutin poche
Date : 2012

En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d’un bel équipement, du terrain, d’un match endiablé… « C’est un sport de garçons », proteste Poka. Mais il l’aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s’accroche et finit par épater les plus réticents.

Coucou, je suis là : une journée à la crèche avec Fanta, Inès et Mamadou
GAFFI. 2010

Catégorie: Petite enfance
Auteur : GAFFI
Date : 2010

Quel parent n’a pas voulu être une petite souris pour savoir ce qui se passe à la crèche ? Voici un livre qui dévoile un peu du secret… Un livre pour combler la curiosité des parents mais aussi pour faire un lien entre les deux univers du tout petit. Grace à ce livre, l’enfant peut voir, montrer ce qu’il vit au quotidien, les moments importants de la journée à ses parents et ainsi les comprendre encore mieux.

Petit-Bleu et Petit-Jaune
Leo Lionni. Ecole des loisirs, Albums, 2000

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Leo Lionni
Édition : Ecole des loisirs
Coll. : Albums
Date : 2000

Un rond bleu apparaît sur la première page. C’est Petit-Bleu. Il a beaucoup d’amis (un rond rouge, un orange, un marron…), mais celui qu’il préfère, c’est Petit-Jaune… Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d’amitié est aujourd’hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d’apprendre les couleurs aux enfants.

Petite enfance et participation : une approche démocratique de l’accueil
sous la direction de Sylvie Rayna et Catherine Bouve. Editions éres, Enfance et parentalité, 2013

Catégorie: Petite enfance
Auteur : sous la direction de Sylvie Rayna et Catherine Bouve
Édition : Editions éres
Coll. : Enfance et parentalité
Date : 2013

La participation est une composante essentielle d’une approche démocratique de l’éducation pour les jeunes enfants. Comme l’affirme I’OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu’elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n’est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non «faire pour», prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d’une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l’accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social. Inscrit dans un contexte de recherches et d’expériences internationales, cet ouvrage met en dialogue des points de vue de chercheurs, de professionnels et de parents. Il présente, sur différentes échelles, quelques dispositifs, outils et pratiques participatifs, expérimentés en France, Italie, Belgique, Suisse, dans divers lieux de la petite enfance : consultation pmi, crèche collective, familiale, halte-garderie, jardin maternel, jardin d’éveil, école maternelle, classe passerelle. Réseau, partenariat, collaboration sont les maîtres-mots qui traversent les différents chapitres, au service de rencontres interpersonnelles et culturelles qui génèrent réflexivité et transformation des représentations et des engagements.

Un livre
Hervé Tullet. Editions Bayard Jeunesse, Albums lecture, 2010

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Hervé Tullet
Édition : Editions Bayard Jeunesse
Coll. : Albums lecture
Date : 2010

C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir…

Le Petit Poucet
Charles Perrault. Editions Gallimard Jeunesse, Contes classiques, 2009

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Charles Perrault
Édition : Editions Gallimard Jeunesse
Coll. : Contes classiques
Date : 2009

Abandonné avec ses frères dans la forêt, le Petit Poucet sème derrière lui des cailloux blancs qui lui permettront de retrouver le chemin de la maison… La version intégrale et originale du célèbre conte de Perrault, sublimement illustré. Parce qu’on peut être petit… et avoir plus d’un tour dans son sac !

L’art d’accueillir les bébés
Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert . Editions Erès, 1001 BB, 2013

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert
Édition : Editions Erès
Coll. : 1001 BB
Date : 2013

Accueillir des enfants, petits, en collectivité, reste et demeure une aventure complexe, audacieuse et délicate. S’occuper des enfants des autres, de longues heures chaque jour, des jours et des jours chaque semaine, pendant des mois et des années, voilà qui n’est pas banal et suppose engagement et formation solides. Comment être, demeurer, au quotidien, malgré la dévalorisation sociale de son métier, un professionnel sensible, intelligent et passionné ? L’art d’accueillir les bébés est un subtil vade-mecum. Il évoque, avec légèreté et finesse, le quotidien des enfants à la crèche et déploie en autant de situations emblématiques – l’alimentation, le jeu, le langage, les limites, l’accueil – les grandes questions qui effleurent dans tout précis de puériculture raisonné. Écrit à quatre mains par une pédiatre et une psychomotricienne, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance, aux étudiants, mais aussi aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’accueil du jeune enfant en dehors de sa famille.

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans
Pierre Delion et Roger Vasseur. Editions Eres , 1001 BB, 2010

Catégorie: Petite enfance
Auteur : Pierre Delion et Roger Vasseur
Édition : Editions Eres
Coll. : 1001 BB
Date : 2010

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s’élabore la construction de l’axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l’image corporelle et une évolution du développement libidinal, c’est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l’ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l’attention des professionnels sur l’importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l’intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

Petite enfance : la prévention prévenante en action
collectif. Editions Eres, Hors coll-enf, 2012

Catégorie: Petite enfance
Auteur : collectif
Édition : Editions Eres
Coll. : Hors coll-enf
Date : 2012

En contre-pied aux offensives actuelles des modèles préventifs mécaniques et stéréotypés, des organismes issus de secteurs diversifiés, associatif, public ou privé, témoignent de leur engagement dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Chacun décrit son projet et expose les fondements qui le sous-tendent. Vivantes et multiformes, ces expériences reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant autant que celles des processus de parentalité. Le collectif PasdeOdeconduite aborde ainsi une nouvelle étape dans son analyse critique envers des méthodes et des programmes de prévention précoce en santé mentale qui enferment les tout-petits dans des prédictions nocives. La réflexion du collectif se concrétise ici à la lumière des pratiques qui font preuve de leur pertinence pour entourer, soutenir, aider les enfants et leurs familles. Ceci sans les stigmatiser et les enfermer dans des grilles de mesure, des diagnostics prédictifs, des protocoles déshumanisés. Pourquoi alors ne pas s’appuyer sur la richesse de ce socle fondamental pour initier et développer de nouveaux chantiers de prévention prévenante en action pour la petite enfance ?

Pratique d’Actions Motrices – pour les Enfants Jusqu’a 7 ans
Saublens Catherine . Editions AMPHORA, Articles sans C, 2014

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Saublens Catherine
Édition : Editions AMPHORA
Coll. : Articles sans C
Date : 2014

L’objectif, dans ce manuel résolument pratique, est de vous proposer des idées de situations conçues pour des enfants jusqu’à 7 ans, à réaliser en séances de psychomotricité. – Vous découvrirez dans un premier temps des jeux et des exercices directement exploitables et faciles à mettre en place, classés selon l’intensité et le niveau requis (petite, moyenne et grande section). Les situations peuvent être adaptées et modifiées en fonction des besoins d’une leçon spécifique, des capacités des enfants, des compétences visées et des objectifs poursuivis. – Pour une pratique dès la maternelle, vous disposerez ensuite d exercices concrets qui vont donner du sens aux apprentissages scolaires en mathématiques et en langue française. Vous pourrez ainsi introduire aisément des concepts scolaires dans le cadre de vos séances de psychomotricité. – Enfin, un chapitre spécifique est consacré au matériel nécessaire et vous donne les conseils pour le fabriquer vous-même. Que vous soyez enseignant à la maternelle, éducateur ou animateur, voici un support concret pour vous aider à enrichir et donner du sens à vos actions visant à développer la motricité chez les plus jeunes.

Atelier pour enfants : Dix ateliers pour fabriquer dix livres
Junko Nakamura et Odile Chambaut. Editions MeMo, 2014

Catégorie:Petite enfance

Auteur : Junko Nakamura et Odile Chambaut
Édition : Editions MeMo
Date : 2014

Ce manuel présente dix ateliers pour concevoir et réaliser des livres plastiques et graphiques avec divers thèmes et formes : carnets, livres jeux, livres narratifs, etc. Des exemples de travaux d’enfants réalisés lors des ateliers organisés par les auteures sont présentés dans l’ouvrage.

L’accueil des tout-petits
sous la direction de Joël Clerget. Editions Eres, 1001 BB, 1998

Catégorie: Petite enfance

Auteur : sous la direction de Joël Clerget
Édition : Editions Eres
Coll. : 1001 BB
Date : 1998

Les bébés d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d’accueil (jardins d’enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels – voire à des nounous au noir – qui les reçoivent à leur domicile. D’où vient la crèche, dans l’histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l’aube de l’an 2000 ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d’homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologue s’interrogent ici sur ces temps précoces de l’accueil des tout-petits.

Activités d’après la pédagogie Montessori : Pour accompagner le développement de votre enfant
à partir de 3 ans

Maja Pitamic. Edition Eyrolles , Jeux et activités, 2013

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Maja Pitamic
Édition : Edition Eyrolles
Coll. : Jeux et activités
Date : 2013

Illustré et pratique, ce guide vous propose d’appliquer à la maison les principes pédagogiques de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l’expérience et gagner en autonomie. Qu’il s’agisse de se laver les mains, de reconnaître les formes, d’identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde et l’acquisition de compétences vitales.

Recherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des milieux d’accueil 0-3 ans
en région bxl-capitale

C. Bouchat, M.Sand, F. Verbeurgt . Edition FRAJE, 2011

Catégorie: Petite enfance

Auteur : C. Bouchat, M.Sand, F. Verbeurgt
Édition : Edition FRAJE
Date : 2011

Résumé non disponible

Le petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle
Nicole Malenfant. éditions De Boeck, Bébé & petite enfance, 2010

Catégorie: Petite enfance

Auteur : Nicole Malenfant
Édition : éditions De Boeck
Coll. : Bébé & petite enfance
Date : 2010

Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d’accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L’hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l’habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l’apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d’animation, exemples d’application, suggestions d’organisation et d’intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d’animation proposées dans le livre et 14 d’entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l’ouvrage. Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu’aux parents.


ADOLESCENCE

Adolescences, repères pour les parents et le professionnels
Philippe Jeammet. La découverte, 2004

Aux risques de l’adolescence
Gérard Séverin. Albin Michel, Questions de parents, 2007

Les 10-13 ans, Peur et passion de grandir
Hélène Lassalle. Autrement, Mutations, 1999

L’amour, c’est génial mais… 60 questions d’ados sur le sexe et l’amour et comment y répondre
Denise Stagnara. Interéditions, Vivre en famille, 2005

La cause des adolescents
Françoise Dolto. Pocket, Pocket, 1988

Communiquer avec les ados sans se les mettre à dos
Jean-Marc Louis. presse de la renaissance, 2004


LES 6-12 ANS

L’estime de soi des 6 – 12 ans
Danielle Laporte – lise Sévigny. Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, Pour les parents, 2002

Au cœur des émotions de l’enfant
Isabelle Filliozat. Marabout, Enfant-éducation, 2007

Les droits de l’enfant en Belgique – L’heure du bulletin !
Collectif. 2012

Le grand livre du cirque : Mes premiers tours : clown, jonglerie, acrobatie
Frédérique Krings et Nancy Pierret. éditions Casterman, Grands livre, 2007

Ca cartonne ! : Créations tout en papier et carton
Gaëtane Lannoy. éditions Casterman, Les grands livres, 2009

Jeux d’intérieur et d’extérieur
Brigitte Bellac et Pierre Lecarme. éditions Fleurus, ABC Fleurus bro, 2014

200 idées pour peindre et dessiner
Fiona Watt , avec la collaboration de Gill Figg et Ray Gibson. éditions Usborne, Idées peindre, 2009

Le grand livre des activités papier
Fiona Watt , avec la collaboration de Gill Figg et Ray Gibson. éditions Usborne, Activités, 2010

Activités artistiques autour de l’art moderne : Pour encourager l’éveil artistique de votre enfant
de 5 à 12 ans

Maja Pitamic et Jill Laidlaw. éditions Eyrolles , 2013

Le grand livre de l’origami
collectif. Atlas, Jeunesse, 2013

De l’écoute au respect, communiquer avec les enfants : Conversations
avec des enfants de 4 à 12 ans

Martine France Delfos. éditions Erès, Petite enfance et parentalité, 2007

Mille choses à faire par tous les temps
Fiona Danks et Jo Schofield. Gallimard, Hors série, 2013

Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans … et les autres
Non- violence actualité. 2001


MÉDIAS

Les héros sans peurs
un film des jeunes des Ateliers Populaires. 2015

L’équateur est une ligne imaginaire sur ma tête
un film des enfants des Ateliers Populaires.. 2014

A la recherche du gitan perdu
CEDAS – DVD.

Festival de Créations : « Ceci n’est pas un jeune »
CEDAS – DVD.

Graines de médiateurs – médiateurs en herbe
Université de la paix – DVD.

Identités professionnelles en extrascolaire – DVD

L’aménagement d’un local de garderie scolaire – DVD

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 1, Mosaïque films

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 2, Mosaïque films

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 3, Mosaïque films

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 4, Mosaïque films

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 5, Mosaïque films

L’éducation en questions par Philippe Meirieu volume 6, Mosaïque films

Les devoirs en question, FIJ et CEDD – DVD

Marcher, parler, jouer – Valeria Lumbroso, Eliane Contini – DVD (cfr livre A.10)

Max entre ciel et terre, Caméra enfants admis – DVD

Passerelles – DVD

Quartier parrallèle, CEDAS – DVD

Reportage du SAES : Animation d’été 2006 au parc Rasquinet – DVD

Reportage du SAES : Inauguration du Parc Reine Verte 2007 – DVD

Rue par rue : Images et paroles d’habitants – DVD

La discrimination c’est mal ! DVD

La coordination ATL –DVD

Street Kids- CD

La Cage- DVD

Playing drawing singing for diversity- DVD

Le temps de l’expression- CD

Berceuse pour Hamza- DVD

Délices et supplices de la langue française- CD

L’histoire du langage – Le défi à relever dans un cadre plurilingue- DVD

L’accueil extrascolaire pour tous : un exemple d’intégration au Gaffi, SAES, avril 2008

Le temps des enfants
Jacques Duez. novembre 2007

A ta rencontre
BADJE. décembre 2010

Childcare Stories
Guido Verhelst & Jan Peeters.

Le bébé est-il un objet ?
FRAJE. 2013

Bébé du monde, La Compagnie des Phares et Balises
2000

Françoise Dolto parle… De la psychanalyse, de l’origine, de l’éducation
Françoise Dolto. 2012

Variations pour voix d’adultes et jeunes enfants. Métiers pluriels, compétences partagées
DECET .

D’un voyage à l’autre
Christian Van Cutsem. VIDEP, 2014

Les devoirs en questions
FIJ.

Lóczy, une maison pour GRANDIR
Bernard Martino. Association Pikler Lóczy, 2009

Objectif propreté
Administration communale de Schaerbee.

À nous le temps libre !
Jacques Borzykowski. Vidéo éducation permanente – VIDEP ASBL, 2013

Etre là, à côté … l’accompagnement des familles face au handicap de leur enfant
ONE. 2014

Lóczy, une école de civilisation
Bernard Martino. Association Pikler Lóczy, 2014

Paroles de parents autour du handicap – Echanges, partage, envie de se comprendre
Bénédicte Mourgues. ACEPP, 2014

Là-bas d’ici
Interstices. 2014

Apprenons-nous mutuellement à communiquer: Outils pour l’animation et la formation
Affaires culturelles de la province du Hainaut – cassette VHS.

Après l ‘école, temps libres! 1001 activités pour chaque enfant – cassette VHS

L’éducation en questions présenté par Philippe Meirieu
Mosaïque films, cassette VHS.

L’esprit de la tortue – cassette VHS

Jacques Borzykowski et Christof Carlier

Le sens de l’accueil: principes d’action 3 projets « Bienvenue »: La coordination, tout est là
Fondation Roi Baudouin, cassette VHS .

Petit à petit : Le rendez-vous quotidien des papas et des mamans, cassette VHS

Mer, Acier, Marolles
un film des enfants des Ateliers Populaires. 2013

Les génies d’Aladdin
VIDEP


SOCIÉTÉ

Désirs de pères : Images et fonctions paternelles aujourd’hui
Christian Robineau. Erès, 1001 BB, 2010

L’enfant, l’éducateur et la télécommande
Philippe Meirieu – Jacques Liesenborrghs. Labor, Traces, 2005

Santé conjuguée : Etre né quelque part, la santé de l’enfant, approche multidimensionnelle
revue trimestrielle, numéro 67. mars 2014

Enfance encadrée : se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires… un jeu d’enfant !
CJEF / CRIJ. 2010

Paul Ricoeur : La promesse et la règle
Olivier Abel. Michalon, le bien commun, 1996

Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations
Luc Ferry. Plon, J’ai lu Essai, 2006

Décrochages scolaires et maltraitances infantiles: A qui s’adresser?
Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse. Conseil d’arrondissement de l’aide à la jeunesse, 2000

Universités Populaires de Parents : Des parents acteurs, chercheurs, citoyens
sous la direction d’E. Murdier, M. Clausier. Editions Chronique Sociale, 2010

Soif d’autre chose : Revenir à l’humain
sous la direction de Philippe Béague. éditions couleur livres, fondation Françoise Dolto, 2009


MULTICULTURALISME ET PLURILINGUISME

De l’autre côté du miroir CEDAS et les bibliothèques communales de Schaerbeek
2009

D’ici et d’ailleurs : recueil de récits – itinéraires – témoingnages
Le centre social du Beguinage à Bruxelles. 2006

Éduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique familiale
Michel Vandenbroeck. éditions Erès, Petite enfance et parentalité, 2004

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école
Christine Hélot. éditions L’Harmattan, collection espaces discursifs, 2007

Le défi des enfants bilingues: grandir et vivre en parlant plusieurs langues
Barbara Abdelilah-Bauer. éditions La Découverte, 2008

Travailler la diversité en accueil de jeunes enfants, professionnels et parents
éditions chronique sociale ESSSE , collection comprendre les personnes, 2011

Nos enfants demain pour une société multiculturelle
Marie Rose Moro. éditions Odile Jacob, Psychologie, 2010

Dossier thématique : multiculture
Clefs pour la Jeunesse asbl.

Du monde dans ta cuisine: Recettes pour voyager gourmand
Carole Saturno , Thomas Baas. éditions Gallimard Jeunesse, Albums documentaires, 2014

Tous différents !
Todd Parr. éditions Bayard Jeunesse, Albums lecture, 2006

Et toi, comment tu t’appelles ?
Nadine Fabry. éditions Ecole des Loisirs, Pastel, 2012

La différence
Jeanne Willis et Tony Ross. éditions Gallimard Jeunesse, Album Gallimard Jeunesse, 2010

Mon atlas du monde
Jenny Slater . éditions Gallimard Jeunesse, Albums documentaires, 2014

Sur les chemins de l’école : Ecoliers du monde entier
Anne Bouin et Alain Moreno. éditions Milan, Mil.docum.div., 2012

Sept milliards de visages
Peter Spier . éditions Ecole des Loisirs, Album, 2009

Des parents dans les crèches, utopie ou réalité ? : Accueillir la diversité des enfants et des familles dans le réseau des crèches parentales
M.-L. Cadart. Éditions Érès, Petite enfance et parentalité, 2006

Contes et couleurs, de puissants outils de communication – La couleur des gens
Anne Ponslet-Kitenge. Erasme, Averboode ,

Juliette La Princesse Distraite
Pascale de Coster . Erasme, A la rescousse ,

Patouille – La petite grenouille dyslexique
Sophie Tossens . Erasme, A la rescousse,

Sacha, loin de son pays
Parvin Amirghasemkhani. Erasme, A la rescousse,


PÉDAGOGIE – ÉDUCATION

Quels repères pour grandir
Philippe Béague. couleur livres, fondation Françoise Dolto, 2004

Travailler en réseau et en partenariat. Comment en faire une compétence collective ?
Guy Le Boterf. Édition Eyrolles, Ressources humaines, 2013

40 exercices de communication pour tout public : être soi avec les autres
C. Grantham – K. Legay – F. Martel – M. Vuillermet. éditions Chronique Sociale, Collection Savoir communiquer, 2010

Bien s’entendre pour apprendre
Lee canter et Katia Petersen. éditions Chenelière éducation, collection Gestion de classe, 2003

Ecoles de devoirs : entre écoles et familles
Commission communautaire Française – Service des activités parascolaires – CEDD.

Entre rondes familles et école carrée… L’enfant devient élève
Danielle Mouraux. éditions De Boeck, « Outils pour enseigner : gestion », 2012

Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire
Sous la direction de Patrick Rayou . Presses Universitaires de Rennes, (Education – Savoir – Société),

Référentiel psychopédagogique
Office de la Naissance et de l’Enfance.

Responsabilités, dominos dynamiques : prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants
Office de la Naissance et de l’Enfance et Plate-forme des Coordinateurs de l’Accueil temps Libre dans les Communes de la Province de Namur,. 2012

Le guide des techniques d’animation : méthodes et outils pour réussir vos animations
François Laure. éditions DUNOD, Fonctions de l’entreprise, 2004

Les arts plastiques en milieu éducatif
Denise Berthiaume. édition Chenelière éducation, 2012

Livre de contes – culture populaire : « Je pensais être un grand lion mais une petite souris m’étouffait »
CEDAS et les bibliothèques communales de Schaerbeek. 2011

Livre de contes – culture populaire : Le moustique se mis à chanter. Il était choriste. »
CEDAS et les bibliothèques communales de Schaerbeek. 2010

Mômes en santé : la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
Office de la Naissance et de l’Enfance et le Service communautaire de promotion de la santé Question Santé. 2012

Voies et voix de la créativité
Louise Poliquin. éditions Erasme et Chenelière éducation, 2004

Le jeu enjeu: Adultes, enfants – vivre ensemble en collectivité
Jean Epstein Zaü. éditions DUNOD, Hors collection, 2011

La boîte à outils des formateurs
Isabelle Cauden et Fradérique Cuisiniez. éditions DUNOD, BàO la boite à outils, 2009

Les ateliers de réalisation de livres, un moyen pour aider les enfants non-lecteurs à entrer en lecture
Isabelle Schmidt,. Mémoire de fin étude, 2004

Négocier, ça s’apprend tôt ! Pratiques de résolutions de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans
Elisabeth Crary, Adelin Rousseau. Université de Paix, Namur, 2001

Repenser l’éducation des jeunes enfants
Gilles Brougère et Michel vandenbroeck. édition P.I.E. Peter lang, 2007

Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble
Elisabeth Maheu. éditions Chronique Sociale, collection savoir Communiquer, 2005

Un livre de cinq recettes faciles et amusantes

Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans
Clefs pour la Jeunesse asbl (5 volumes).

Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l’esprit d’équipe
François Paul-Cavallier. Editions d’Organisation, Collection Eyrolles, 2011

Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute
Anne-Marie Gaignard. Edition De Boeck, entre guillemets, 2010

Se faire obéir sans crier
Barbara Unell & Jerry Wyckoff. édition Marabout, 1984

Projet pédagogique … Pour le changement social
CEDD. Editeur Francis Mairesse, 2005

Les écoles de devoirs : au-delà du soutien scolaire
Valérie Silberberg et Antoine Bazantay. La Ligue de l’Enseignement permanente.,

L’accueil des stagiaires
Carine Lesage et Marie Masson. Editions Fraje, 2013

Construire … et gérer son projet
STICS asbl. 2004

L’accueil ordinaire d’un enfant extraordinaire
Carine Lesage et Claudia A.. Edition Fraje, 2011

Observer, une démarche à explorer
Fraje . 2010

Au théâtre
Fraje . 2009

Un peu et pas trop vite
Fraje. 2013

La période de familiarisation
Fraje . 2013

JOUER I– Introduction générale
Fraje. 2003

JOUER II– Jouer avec 3 fois rien…
Fraje . 2004

Le doudou
Fraje. 2007

Parents/Enseignants… La guerre ouverte ?
sous la direction de Philippe Béague. Editions Couleur livres asbl, Comp les person, 2007

Etre parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ? : Les professionnels de PMI face aux enjeux de la parentalité
sous la direction de Colette Bauby et Marie-Christine Colombo. Edition Eres, 1001 BB, 2014

La boîte à outils du formateur
Dominique Beau. Edition Eyrolles, Livres outils, 2008

Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement
Bruno Hourst. Editions Eyrolles, Livres outils – Formation, 2014

Les outils de base du formateur : Tome 1, Parole et supports
Sophie Courau. ESF Editeur, Formation permanente, 2013

Les outils d’excellence du formateur : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation
Sophie Courau. Edition ESF, Formation permanente, 2014

Les Roms en action
Koen Geurts. Centre régional d’intégration Foyer Bruxelles, Edition 2014

Les 50 règles d’or de l’orthographe
Daniel Berlion. Editions Hachette, Bled, 2010

Le 4 de Nathan école
Alain Bentolila. Edition nathan, Le 4 de Nathan , 2010

Bescherelle La conjugaison pour tous
collectif. éditions Hatier, collection Bescherelle français, 1997

La journée d’un enfant en classe d’accueil
C. Bouchat, C. Favresse et M. Mason. Fraje 2014,

Pratiquer le débat-philo à l’école
Patrick Tharrault . Retz,

Les fleurs et les champignons
Christian Guilleaume. de boeck, Guide « Reconnaître » de terrain,

Contes et couleurs, de puissants outils de communication
Erasme,

Les arbres
Christian Guilleaume. de boeck, Guide « reconnaître » de terrain,

Actimath à l’infini
Collectif . Van In,

Lexmiath – Lexique mathématique de base
Collectif. de boeck,

L’essentiel de la grammaire
Fabienne Kostrzema. de boeck,

Référentiel de maths
Collectif. de boeck,

Essentia – Référentiel – 1er degré
Collectif. Plantyn,


CITOYENNETÉ

Conflit, mettre hors-jeu la violence
Sous la direction de : Bernadette Bayada, Anne-Catherine Bisot, Guy Boubault, et Georges Gagnaire.edition Chronique sociale, Collection Pédagogie/formation, 2000

Envoyés spéciaux, tome 1 : La colère
DAS – AML – Bibliothèques de Schaerbeek.

Graines de médiateurs 2 : Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits
Université de Paix. éditions Memor,

Graines de médiateurs : médiateurs en herbe
Université de Paix. éditions Memor,

Les mots sont des fenêtres (ou des murs): Introduction à la communication Non Violente
Marshall B. Rosenberg. éditions Jouvence, Hors collection, 1999

Vivre Brabant – Verte: un guide pour le quartier
éditions de la fondation Roi Baudouin,

Procès Dutroux, penser l’émotion
Sous la direction de Vincent Magos. éditions de la communauté française, collection temps d’arrêt, 2004

La convention relative aux droits de l’enfant et la Belgique: rôle des organisations non-gouvernementales
Coordination des ONG pour les droits de l’enfant.

Le conte chaux et doux des Chaudoudoux
Claude Steiner. InterEditions, Bien être psy, 2004

Silence la violence
Sylvie Girardet – Puig Rosado. éditions Hatier , collection citoyens en herbe, 2004

Collection YAPAKA – Temps d’arrêts

La souffrance des marâtres
Susann Heenen-Wolff.

L’expérience quotidienne de l’enfant
Dominique Ottavi.

Parents défaillants, professionnels en souffrance
Martine Lamour.

Le jeu des trois figures en classes maternelles
Serge Tisseron.

L’attachement, un lien vital
Nicole Guedeney.

Le deuil périnatal
Mari-José Soubieux.

Points de repères pour prévenir la maltraitance
collectif.

Homoparentalités
Susann Heenen – Wolff.

L’éducation est-elle possible sans le concours de la famille?
Marie-Claude Blais.

La clinique de l’enfant: un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
Michèle Brian.

Les dangers de la télé pour les bébés
Serge Tisseron.

L’enfant n’est pas une « personne »
Jean-Claude Quentel.

L’enfant et la séparation parentale
Diane Drory.

Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique
Edwige Barthélémi, Claire Meersseman, Jean-François Servais.

Evènement traumatique en institution
Delphine Pennewaert – Thibaut Lorent.

Qui a peur du grand méchant web ?
Pascal Minotte.

La grossesse psychique : l’aube des liens
Geneviève Bruwier.

Accompagnement et alliance en cours de grossesse
Françoise Molénat.

Jouer pour grandir
Sophie Marinopoulos.

Le travail social ou l’ « art de l’ordinaire »
David Puaud.

Protection de l’enfance et paniques morales
Christine Machiels et David Niget.

Hypersexualisation des enfants
Collectif.

Grandir avec les écrans- la règle 3-6-9-12
Serge Tisseron.

Soutien à la parentalité et contrôle social
Gérard Neyrand.

La paternalité et ses troubles
Martine Lamour.


INCLUSION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Ré Création Ouverte
Marco Di Duca et Jocelybe Burnotte- Robaye. APech asbl, 2006

Oser la différence, guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires
BADJE asbl. février 2008

Une place pour chacun, une place pour tous, recueil de repères pour l’accueil d’enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance
ACEPP. 2010

« Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil extrascolaire en Région bruxelloise »
Philippe Tremblay. 2005

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques
BVJK. 2010

Des enfants extraordinaires : préparer et vivre l’intégration de scouts atteints d’un handicap
Scouts de Belgique. 2007