Les valeurs du temps libre pour les enfants de 2.5 à 12

ObjectifS

  • Nourrir la réflexion des professionnel-le-s de l’accueil autour des notions du «Temps libre» dans l’accueil des enfants de 2.5 à 12 ans
  • Aborder la place du professionnel-le et celle de l’enfant dans un contexte d’accueil qui privilégie l’activité spontanée, la liberté d’initiative et la participation des enfants
  • Identifier dans l’organisation accueil les éléments concrets qui contribuent à créer en pratique les conditions d’un accueil temps libre de qualité
  • Réfléchir à un aménagement des espaces et des temps pour permettre aux enfants de vivre un temps libre de qualité

Programme / contenu

  • Réflexion sur les valeurs liées à l’accueil temps libre en lien avec le Code de Qualité et le référentiel psycho-pédagogique «Accueillir les enfants de 3 à 12 ans»
  • Echange de pratiques et analyse de situations concrètes vécues dans les milieux d’accueil par les professionnels
  • Réflexion sur des innovations possibles à mettre en pratique pour favoriser la participation des enfants et leur liberté d’initiative
  • Découvrir de nouveaux jeux à proposer aux enfants durant l’accueil temps libre
À LA DEMANDE
Organisation : 2 journées de 6h
Lieu : Réseau Coordination Enfance
Nombre : Maximum 10 participant-e-s / groupe
Public : Responsables de projet
Animateur-trice-s
Formateur.trice.s : Goeffrey Dony et Marie Henrotay

inscription