La communication

Nous vous proposons trois déclinaisons différentes afin d’approfondir vos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être en communication.

La communication assertive

Attitude de communication d’affirmation positive de soi dans le respect de l’autre en situation délicate de communication (comment réagir face à une critique, savoir mettre des limites, …)

  • Distinction objectivité et subjectivité, faits et interprétations
  • Importance du langage non verbal dans les échanges
  • Assertivité : ni agressivité, ni passivité, ni manipulation
  • Une méthode assertive : le DESC

L’écoute de l’autre et l’écoute de soi pour mieux communiquer, au sein de ma profession

  • Connaitre les concepts et comprendre les mécanismes de l’écoute active
  • Construction d’une grille des pièges à éviter (attitudes de manipulation, de passivité, d’agressivité, de jugement, etc.) et s’exercer à de l’écoute active
  • Moments d’écoute de soi : écoute profonde de soi et de ses différentes intelligences en présence

Approfondissement des pratiques professionnelles de communication

Approfondir les pratiques d’assertivité, d’écoute de soi et de l’autre, d’écoute active, de conscience et de gestion de sa communication non verbale

 

À LA DEMANDE
Organisation : 1 journée de 6h et 3 séances de 2h
Lieu : À convenir sur Bruxelles
Nombre : Maximum 14 participant-e-s / groupe
(7 pour l’accompagnement)
Public : Auxiliaires de l’enfance
Puéricultrice-eur-s travaillant en crèche
Formatrice.teur.s : La Cobeff

inscription